14 ème Édition du festival international de la culture Amazighe


Sous le thème :

« "La culture amazighe et l'avenir de la démocratie dans les pays d'Afrique du Nord" »

Introduction

L' Association Fès Saïs et le Centre Sud-Nord organisent en partenariat avec la Fondation Esprit de Fès et la Région Fès-Meknès et avec le soutien de la Fondation BMCE la quatorzième édition du Festival international de la culture amazighe les 11-12-13 mai 2018 à Fès sur le thème:" la culture amazighe et l'avenir de la démocratie dans les pays d'Afrique du Nord ".

Le festival s'inscrit dans le cadre des hautes directives royales concernant la promotion de la culture amazighe et de la culture marocaine en général. Le but de cette initiative est de débattre du patrimoine amazigh, matériel et immatériel, et du rôle de la culture amazighe dans le métissage des cultures en Afrique du Nord. Le festival vise à contribuer à la paix sociale, avec le développement de stratégies cohérentes pour promouvoir le dialogue, la cohésion sociale et la culture démocratique.


Le festival ambitionne de souligner l'importance historique, sociale et culturelle de l'interaction des cultures et de leur impact sur le développement et la démocratie. Il comprend deux volets principaux:
- Un forum international sur « la culture amazighe et l'avenir de la démocratie dans les pays d'Afrique du Nord »
- Un volet dédié à la chanson et à la poésie.


Le festival vise aussi à montrer l'impact positif du multiculturalisme sur le développement social et culturel et à réfléchir aux moyens de promouvoir une culture de dialogue, de solidarité et de tolérance.


En plus du forum, le festival comprendra de grandes manifestations de la chanson amazighe et populaire à travers ses chanteurs, poètes et artistes du royaume et de pays amis pour faire revivre l'héritage littéraire et artistique du Maroc.


Outre la chanson et la poésie, le festival comprendra également plusieurs expositions:


  • Exposition de livres
  • Exposition de produits traditionnels
  • Exposition de tapis amazigh

Forum international

Préambule

La région nord-africaine se caractérise par sa diversité culturelle et par sa culture amazighe qui constitue une composante importante de l'identité nationale qui appartient à l'identité culturelle islamique car la population amazighe est presque entièrement musulmane. L'islam a façonné l'histoire de toute l’Afrique du Nord par l’introduction d'une nouvelle civilisation dans laquelle l’ Amazigh a fusionné avec l'islam et a coexisté avec la langue arabe.


Pour réhabiliter la langue et la culture Amazighes et l’adapter aux exigences du mouvement culturel amazigh, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé la création de l'Institut royal de la culture amazighe, le 17 Octobre 2001, et la langue amazighe a été reconnue comme langue officielle dans la Constitution amendée en 2011. Cette décision, qui découle de la conviction de la nécessité de réhabiliter une partie de la culture nationale authentique, a changé la donne dans la région,


En Algérie, après une lutte de plus d'un demi-siècle, la population amazighe a obtenu que sa langue soit reconnue comme langue officielle en 2016


Pour sa part, le français au Maghreb, bien que parlé couramment, n’a aucun statut officiel et est enseigné dans les écoles comme une langue étrangère.


En Tunisie, le dernier recensement de 2014 donne un chiffre de 30.371 habitants dans les zones amazighophones au sud de la Tunisie. Il est à noter que le plus grand nombre de berbérophones se trouve dans la région du Grand Tunis. Mais la nouvelle constitution ne reconnait pas la langue amazighe. La conscience identitaire amazighe même si elle demeure forte en Tunisie, n'est pas visible de l'extérieur. Les études linguistiques des parlers berbères en Tunisie sont presque inexistantes. Remédier à ce vide est un travail urgent à réaliser si l'on veut s'engager dans un processus de réappropriation de l'identité amazighe.


En Mauritanie, le même son de cloche. La langue amazighe est en voie d’extinction. La présence linguistique et culturelle des amazighophones est incontestable mais fragile en Mauritanie.


En Libye, la langue amazighe connait une revitalisation après le soi-disant printemps arabe et les parents redonnent désormais des prénoms amazighs à leurs enfants, contrairement à l’époque Qaddafi où l’usage de la langue amazighe était prohibé.


En Egypte, l’amazigh est parlé à Siwa, une oasis située à 560 km à l'ouest du Caire et à proximité avec les frontières égypto-libyennes, en plein désert. Elle compte 25 000 habitants, et elle est le point le plus oriental du peuplement amazigh et le seul en Égypte, ce qui confère au lieu une singularité toute particulière.


Nous ne pouvons pas ne pas lier le discours sur la culture et l’identité amazighe au processus démocratique dans la région. Il y a un lien entre la revitalisation de l’amazighe et le mouvement social pour consolider les acquis démocratiques. Le mouvement amazigh contribue au changement démocratique et au développement des capacités des citoyens. Il a pour but également la diffusion de la culture de la liberté, de la citoyenneté par le biais du dialogue culturel, de la recherche et de la démocratie participative.


Ainsi, le multiculturalisme peut être considéré comme une ressource riche qui peut être utilisée pour impliquer tous les citoyens dans le processus de développement. Bien entendu, l'intégration de la langue et de la culture amazighes aidera à instaurer l'égalité des chances pour tous les citoyens dans des domaines aussi fondamentaux que l'éducation, la justice, l'emploi et l'économie.


Dans ce contexte, la reconnaissance de la langue amazighe est une reconnaissance de la pluralité linguistique et culturelle. Ainsi, la promotion de la culture amazighe peut contribuer à la consécration de la démocratie et à la mise en place de l'état de droit et peut faire obstacle à toutes les formes d'extrémisme et d’obscurantisme.


La promotion de la culture amazighe peut également contribuer à l'avancement de la modernisation de la société et à la consolidation de la démocratie, du respect de la diversité, de la citoyenneté, de l'égalité des chances et du dialogue démocratique. Il n'y a pas de démocratie sans dialogue et sans la liberté d’expression et de création. Ainsi, nous pouvons faire face aux défis d'une mondialisation tenace, tout en relevant le défi du développement économique et technologique.


Le forum sera l'occasion d'exhorter tous les acteurs de travailler à renforcer les acquis démocratiques et à augmenter le niveau de la conscience démocratique avec « l'éradication de l'analphabétisme et la promotion des différentes composantes de la culture nationale et l'ouverture sur une modernité complète, et la construction d'une société de la connaissance et de la communication », citation du discours royal à l'occasion de l'ouverture de la première année du mandat législatif Septième session du Parlement.


Objectifs du forum

Ce forum vise à discuter de l'importance du droit à la différence culturelle, religieuse et politique dans les sociétés nord africaines. La diversité a un impact important sur la promotion de la culture de la différence et sur les mécanismes à, même de combattre l'intolérance, l'exclusion et le discours de la haine. Ce Forum a également pour objectif de contribuer à la consécration de la construction démocratique par: la reconnaissance du pluralisme dans nos sociétés, le respect du droit à la différence, du dialogue et du respect de l’autre.


Un autre objectif du Forum est de mettre en évidence la diversité culturelle et civilisationnelle de l'Afrique du Nord, qui se caractérise par des racines multiculturelles communes, comme l'esprit collectif et les valeurs de l'hospitalité, de la famille et l’équilibre entre tradition et modernité. Ces valeurs sont profondément enracinées chez tous les peuples de la région, sans distinction de nationalité, de culture, de langue ou de religion. Cet héritage positif reste fort et demeure le meilleur rempart contre toute forme de tyrannie et d'extrémisme.


Sous-thèmes du forum
Le forum traitera les sous-thèmes suivants :

  • Mouvement culturel amazigh: bilan et perspectives
  • Culture amazighe et mouvement islamiste: qu’elle relation?
  • Culture amazighe et mouvement de la jeunesse
  • Culture amazighe et mouvement des femmes
  • Culture amazigh et démocratie après le "printemps arabe"
  • La culture amazighe et la culture des droits humains
  • L'avenir du multiculturalisme et de la démocratie en Afrique du Nord

Le Forum sera l'occasion pour les experts, les chercheurs et les acteurs de la société civile de débattre des questions liées à la paix, au dialogue, à la tolérance et à la diversité culturelle ainsi que leur rôle dans la consolidation de la démocratie et du développement social.


Pour plus renseignements, veuillez contacter le directeur du Forum, Dr. Moha Ennaji:


Email: mennaji2002@yahoo.fr