13 ème Édition du festival international de la culture Amazighe


Sous le thème :

« Amazighité et Diversité Culturelle face aux Extrémismes »

Introduction

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Association Fès-Saiss et Le Centre Sud Nord organisent en partenariat avec la Fondation Esprit de Fès et la Région Fès-Meknès, la Fondation BMCE, et avec le soutien de l’ONMT et de Maroc Telecom, le treizième festival international de la culture amazighe du 14 au 16 juillet 2017 à Fès sous le signe :

«Amazighité et Diversité Culturelle face aux Extrémismes ».

Ce festival s’inscrit dans le cadre des Hautes Directives Royales relatives à la promotion de la culture amazighe. Le point fort de cette initiative est l’accent mis sur le rôle important du patrimoine immatériel amazigh et de la diversité culturelle, et leurs apports à la culture de la paix. Le festival focalise sur le dialogue interculturel et sur le rôle de la culture amazighe dans le processus de démocratisation au Maghreb. Il s’agit d’établir des stratégies cohérentes, permettant de consolider le dialogue interculturel, le dialogue entre religions, la cohésion sociale et la culture démocratique dans toute la région.


Argumentaire

Dans le cadre de la Décennie internationale pour le rapprochement des cultures (2013-2022) et du programme d’action pour une culture de la paix et de la non-violence, la ville de Fès accueille le Festival international de la culture amazighe et de la diversité culturelle du 14 au 16 juillet 2017 au palais des congrès. Ce festival consiste en quatre événements :

  • Un forum international sur le thème :
    «Amazighité et Diversité Culturelle face aux Extrémismes »
  • Des tables rondes sur le rôle et l’apport des artistes et des intellectuels à la culture de la paix
  • Une exposition d'Art et de métiers d’Art 2016
  • des concerts de musique amazighe, africaine et méditerranéenne à Bab Makina

10 pays de la Méditerranée participeront à ce Festival dont les objectifs sont les suivants :

  • - Réunir des artistes et des intellectuels de pays africains et méditerranéens afin de créer une synergie autour des Arts et de la Culture, facteurs de dialogue, de communication et de paix.
  • Fédérer le plus grand nombre d’intervenants qui œuvrent pour les valeurs humanistes de liberté, de fraternité et de paix pour combattre la violence et l’extrémisme dans un moment aussi crucial pour la région.
  • - Donner une image positive de la culture amazighe et des cultures africaines et méditerranéennes par la qualité et la créativité de ses artistes et les échanges fructueux qui peuvent résulter de tels rencontres.

Les effets escomptés de cette rencontre sont le dialogue, les échanges entre artistes, intellectuels et associations pour développer des projets communs à l’échelle régionale et internationale.

Il s’agit de rassembler les artistes et les intellectuels autour de valeurs humanistes et progressistes, de sensibiliser le grand public au rôle de la diversité culturelle et de ses répercussions dans le développement humain et social, mais également de valoriser les cultures amazighes, africaines et méditerranéens et leur apport à la culture de la paix et au rapprochement des cultures.


Objectifs du Forum

L’objectif majeur de ce forum international est de débattre des moyens qui permettraient une approche globale du rôle de la culture amazighe et de la diversité culturelle et du dialogue culturel et religieux dans la consolidation de la modernité et de la démocratie et dans la lutte contre tous les extrémismes. Le forum se propose également d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour approfondir le débat sur la culture amazighe et la diversité culturelle afin d’établir une politique démocratique de justice sociale et de paix durable.

Pour favoriser un échange fructueux, nous proposons au débat les axes suivants qui intègrent les dimensions sociale, culturelle, religieuse et politique et interrogent les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques de la diversité culturelle.


Axes du Forum

Les axes inscrits à l’ordre du jour de ce forum sont :

  • Aperçus sur les aspects de la culture amazighe en Afrique du Nord
  • L’importance du brassage entre cultures amazighe, africaines et méditerranéennes
  • Réflexions sur les théories des études culturelles et mondialisation
  • Multiculturalisme, multilinguisme et éducation dans la région
  • Amazigh, Islam et démocratie
  • Dialogue religieux et sécularisme
  • Modernité, urbanisme et changement social
  • Lutte contre l’extrémisme et la violence religieuse dans la région
  • Diversité culturelle, migration et création artistique en Méditerranée
  • Conflits dans la région MENA et le problème des réfugiés
  • La place de l’art et de la culture dans la région face aux extrémismes
  • Le rôle des intellectuels et de la société civile dans la résolution des conflits et la lutte contre la violence

Le forum se veut une occasion pour les experts, les chercheurs et les acteurs de la société civile de discuter des questions relatives à l’histoire, la modernité et la diversité culturelle et leur rôle dans la lutte contre tous les extrémismes et dans la consolidation de la paix, de la démocratie, du développement et de la cohésion sociale.